On parle d’un logement autonome, dès lors qu’il subvient entièrement aux besoins de consommation de ses occupants. Il n’a pas besoin d’être raccordé aux réseaux nationaux d’eau, de gaz et d’électricité pour assurer le bon fonctionnement de ses équipements.

Quels équipements pour une habitation autosuffisante ?

Pour subvenir au besoin énergétique des habitants, il faudra donc bien penser aux différents moyens de produire localement de l’énergie. Ainsi, vous vous assurez de produire l’énergie nécessaire pour alimenter les appareils électriques, le chauffage et l’eau sanitaire.

  • L’électricité

Il faut réfléchir en amont aux besoins de l’habitation : nombre de prises et d’appareils électriques qui seront sollicités, type d’éclairage, etc.

Les panneaux solaires photovoltaïques (lire notre article ici) permettront de fournir l’électricité à l’ensemble des équipements, en s’assurant évidemment que le rendement des panneaux couvre la totalité des besoins énergétiques.

Il faudra également de munir d’une ou plusieurs batteries de stockage.

On peut aussi penser à produire son électricité avec l’installation d’une éolienne, à condition que la région et l’exposition de l’habitation soient évidemment propices à cette solution.

  • Le chauffage

Il existe plusieurs manières de produire de la chaleur à partir des énergies renouvelables. Choisir d’installer des panneaux solaires thermiques au lieu des panneaux solaires classiques permet de gérer à la fois la production d’électricité et de chauffage.

  • L’eau sanitaire

Pour une maison complètement autonome, l’installation d’un système de récupération des eaux de pluie sera nécessaire pour alimenter en eau potable les différentes pièces d’eau. Grâce à un système d’assainissement couplé à un chauffe-eau solaire, l’eau de pluie pourra sans aucun risque être utilisée par les habitants !

Pour renforcer le rendement d’une maison autonome, il faudra par ailleurs attacher une attention toute particulière à l’isolation et l’orientation de la maison. En effet, maintenir la chaleur en hiver et bénéficier au mieux de la chaleur naturelle du soleil en été seront les points clés d’une autonomie optimale !

Quels sont les avantages d’une maison autonome ?

Habiter une maison autonome présente de nombreux avantages :

  • Une gestion indépendante de sa consommation énergétique ;
  • Une absence d’abonnement à payer ;
  • Une totale liberté sur les installations et matériaux utilisés ;
  • Une consommation locale, permettant de désencombrer le réseau national ;
  • Une utilisation raisonnée des ressources renouvelables ;
  • Une diminution de l’impact environnemental de l’habitat.

Cependant, faire le choix d’une maison autosuffisante présente quelques contraintes :

  • Un investissement de départ conséquent ;
  • Des équipements intérieurs et extérieurs qui demandent de la place ;
  • Un entretien et une maintenance plus rigoureuse ;
  • Une autonomie complète à l’égard du réseau national, même en cas de dysfonctionnement des installations.

Un logement autonome en énergie est un projet sur le long terme, qu’il faut penser dans sa globalité avant le début des travaux.

Pour une étude approfondie de vos besoins et un accompagnement professionnel, contactez dès maintenant les équipes de BARP ELEC !