Le ballon d’eau chaude, appelé chauffe-eau électrique à accumulation, est une cuve remplie de 50, 100, 150 ou 200 litres d’eau chaude. Il se choisit selon le nombre de personne dans votre habitation, la dureté de l’eau et le lieu d’installation.

La capacité de votre ballon d’eau chaude est influencée par vos habitudes de consommation d’eau chaude et par le nombre de personnes dans le foyer. En moyenne, on retient une consommation de 50 litre par personne pour une douche, 150 litres par bain, 5 litres pour se laver les mains et 30 litres lorsque vous faites votre vaisselle à la main.
Pour éviter de se laver à l’eau froide, il faut donc bien prendre en compte tous les moments où vous consommer de l’eau chaude.

Le modèle de chauffe-eau sera aussi déterminé selon la dureté de l’eau de votre département.
En effet, si l’eau est neutre ou peu dure, un système avec une résistance thermoplongée sera parfaite.
Parce que la résistance est directement plongée dans l’eau, elle risque de s’entartrer au contact d’une eau trop calcaire, et donc d’augmenter votre consommation électrique pour chauffer la même quantité d’eau.

Dans ces cas-là on lui privilégiera une résistance stéatite. Placée dans un fourreau, elle n’est pas en contact de l’eau, s’use moins rapidement et peut être remplacée facilement, sans vidanger la cuve en amont.

Vous pouvez parfois avoir besoin d’installer un chauffe-eau dit instantané. Ce système chauffe uniquement lorsque de l’eau est tirée d’un robinet.
Un chauffe-eau instantané est conseillé pour les points d’eau secondaires, situés à plus de huit mètres du ballon d’eau chaude principal. En effet, l’eau chaude mettrait trop de temps à arriver jusqu’au point d’eau sollicité.
La puissance de l’appareil étant supérieur, il faudra généralement prévoir d’augmenter la puissance de votre compteur électrique.

BARP ELEC étudie avec vous l’ensemble de ces paramètres, et ainsi vous proposer la meilleure solution de ballon d’eau chaude.

Une question, une demande de devis ?

BARP ELEC s’occupe de l’installation et l’entretien de votre chauffe-eau électrique. Contactez-nous sans attendre !