Aujourd’hui, le jardin est devenu une pièce à part entière de la maison, dont on veut profiter au maximum. Le jardin devient bien souvent la pièce principale, dès que les beaux jours arrivent.
Pour en profiter même à la tombée de la nuit, il est nécessaire de s’équiper d’un éclairage extérieur. BARP ELEC met en lumière les différentes solutions pour éclairer vos espaces extérieurs !

Les normes

L’éclairage d’extérieur est nécessaire pour pouvoir profiter de son jardin, de sa terrasse ou encore pour éclairer l’allée qui mène à la porte d’entrée.

Peu importe le type d’éclairage extérieur que vous choisissez, il est indispensable qu’il respecte les normes en vigueur (notamment la NF C 15-100) et présente un Indice de Protection (IP) suffisant.

Le respect de la norme est symbolisé par un marquage CE sur le corps du luminaire. Pour l’extérieur, la norme NF C 15-100 précise que l’Indice de Protection doit être au minimum de 23, et ce afin de garantir une protection contre les poussières et les projections d’eau. On considère qu’un IP de 65 (ou plus) est idéal pour un fonctionnement optimal de l’éclairage.

Les différents types d’éclairages d’extérieur

Selon l’emplacement, la source lumineuse servira d’éclairage direct, d’appoint ou de décoration :

  • Les appliques

C’est le moyen idéal pour mettre en valeur l’architecture de votre habitation et éclairer un endroit précis de votre extérieur, par exemple une terrasse.

  • Les suspensions

Si vous possédez une tonnelle, une pergola ou une véranda, la suspension peut être la solution adéquate pour éclairer de manière directe ou diffuse votre salon de jardin. Fixée directement sur la structure, la suspension garantit un éclairage suffisant pour profiter pleinement de votre terrasse.

  • Les lampadaires

Grâce à son éclairage fixe, le lampadaire est parfait pour éclairer une terrasse. Disposant généralement d’un variateur d’intensité, le lampadaire séduit par sa capacité à passer d’un éclairage direct à un éclairage d’ambiance.

  • Les bornes lumineuses

Du fait de leur puissance limitée, la lumière douce diffusée par une borne lumineuse sert avant tout à repérer et baliser un lieu de passage, comme une allée de jardin ou une entrée de garage.

  • Les spots encastrés

Les spots encastrés ajoutent une touche esthétique aux abords de votre maison (allées, escaliers…) ou de votre terrasse. Très sollicités par les chocs et les intempéries, il faut privilégier les modèles avec une tête en inox et une vitre en verre trempé, ainsi qu’un Indice de Protection entre 65 et 67.

  • Les projecteurs

Les projecteurs fournissent un éclairage puissant et localisé. A piquer au sol ou à fixer sur un mur, ils permettent d’éclairer une cour, une terrasse ou une allée et de profiter de votre extérieur tout au long de la nuit.

  • Les éclairages d’ambiance

Avant tout utile pour embellir votre extérieur et donner une identité à votre espace extérieur, les éclairages d’ambiance, comme les guirlandes lumineuses par exemple, apportent une touche esthétique et conviviale à votre jardin et vos allées. Souvent à LED, ce type d’éclairage est peu énergivore.

Eclairage manuel ou automatique ?

Selon l’usage que  vous envisagez pour votre système d’éclairage extérieur, il existe deux modes de commandes : la commande manuelle et la commande automatique.

  • La commande manuelle

Interrupteur simple ou variateur, c’est la façon la plus traditionnelle de commander une ou plusieurs sources lumineuses. Idéalement, les interrupteurs qui commandent un éclairage extérieur sont placés à l’intérieur de l’habitation, pour ne pas se retrouver dans le noir une fois que les sources lumineuses du jardin sont éteintes !

  • La commande automatique

Le détecteur de mouvement offre un allumage automatique, s’il détecte un mouvement, ou s’il détecte une luminosité extérieure faible. Il se paramètre donc selon 3 réglages : la sensibilité de la détection des mouvements, le seuil de luminosité à partir duquel il se déclenche et le temps d’éclairage après détection. Une fois ces paramètres enregistrés, le détecteur de mouvement est autonome et économique. Selon le type d’éclairage avec lequel il est couplé – bien souvent un projecteur – il vous offrira une source lumineuse directe efficace durant un laps de temps. A noter qu’il peut également être couplé à un interrupteur, pour le convertir parfois en éclairage forcé et constant.

Que ce soit pour décorer, pour donner une ambiance chaleureuse ou pour sécuriser votre habitation, il existe plusieurs solutions lumineuses qui sauront répondre à vos besoins. Le choix est vaste et les possibilités aussi, alors pour des conseils avisés sur le type d’éclairages à privilégier et pour leur installation, contactez BARP ELEC !