Mettre aux normes son tableau électrique

Surveiller la mise aux normes de son tableau électrique est indispensable pour la sécurité des occupants du logement ou de la surface commerciale.

C’est la première action à réaliser, dans le cas d’une installation électrique vétuste. Une bonne mise aux normes du tableau électrique permet de limiter les risques d’électrocution et d’incendie. BARP ELEC vous conseille sur la manière optimale de garder votre logement électriquement fiable.

Quel est l’intérêt d’avoir un tableau électrique aux normes ?
Utilisation trop importante des appareils électriques, absence de prise terre, fils électriques « protégés » par des gaines en tissus autour des fils électriques, installation vétuste ou en mauvais état, prises électriques proches d’une source d’eau… sont autant d’anomalies rencontrées lorsque BARP ELEC est sollicité pour un diagnostic complet d’une installation électrique. Surcharge électrique et court-circuit sont bien souvent les résultats malheureux de ce type d’anomalies, et peuvent entraîner des étincelles ou un incendie domestique.
Un tableau électrique, s’il est aux normes, permet de maîtriser la sécurité de votre installation électrique.

Comment savoir si votre tableau électrique est aux normes en vigueur ?
Près de 40% des logements sont encore équipés de fusibles ou de disjoncteurs inappropriés. Pour être aux normes, votre tableau électrique doit répondre aux points suivants :

  • Il doit être situé à l’intérieur du logement ou de la surface commerciale en question
  • Il doit être installé à une hauteur comprise entre 1m et 1m80, pour être hors de portée des enfants, tout en permettant un accès facile pour les électriciens en intervention
  • Il doit comporter au minimum 4 circuits distincts selon les postes d’utilisation.

Quelle réglementation respecter pour la mise aux normes du tableau électrique ?
La norme NF C 15-100 est la référence en vigueur pour toute installation électrique et les équipements qui la composent.
Cette norme règlemente les installations électriques dans l’habitat individuel et collectif, dans le neuf et a rénovation. Régulièrement mise à jour, il est fortement conseillé de la consulter en cas de travaux, que ce soit dans une habitation neuve ou en rénovation. Sachez qu’en cas de travaux nécessitant une mise hors tension par EDF, une attestation de conformité sera exigée.

Un tableau électrique aux normes doit être installé dans un espace suffisamment aéré, et est composé de plusieurs éléments :

  • Le disjoncteur différentiel : il permet de couper l’arrivée électrique sur les appareils ou sur une zone du logement, notamment en cas de fuite de courant.
  • Dans certains départements, le parafoudre est obligatoire.  C’est un interrupteur placé en tête du tableau électrique, qui empêche qu’une trop grande tension détruise les appareils.
  • Le coupe-circuit avec fusible : il équipe les anciens tableaux électriques. Il est aujourd’hui remplacé par un disjoncteur, qui détecte les éventuelles suralimentations ou fuites de courant.
  • Le compteur jour/nuit : il permet d’alimenter un chauffe-eau au tarif nuit

Les nouveaux tableaux électriques comprennent des emplacements libres pour le raccordement de nouvelles prises et de nouveaux gros appareils.

Changer son tableau électrique est donc un geste assurant la sécurité des habitants du logement, mais aussi un geste économique à long terme. N’attendez plus pour faire contrôler votre tableau électrique : contactez les professionnels de BARP ELEC !