Vous souhaitez changer de chaudière mais vous ne connaissez pas les différences entre les systèmes de chaudières disponibles sur le marché ? BARP ELEC vous présente les grandes familles de chaudières.

La chaleur peut provenir notamment de la combustion (bois, fioul, charbon) ou d’une résistance électrique.

Les chaudières électriques
La chaudière électrique s’installe aussi facilement dans une habitation neuve que dans un projet de rénovation. Elle se raccorde directement sur l’installation existante et assure une montée en température rapide et efficace pour chauffer l’habitation et l’eau.

Les chaudières au fioul
Les installations des chaudières au fioul sont idéales pour chauffer de grands volumes. Il faut cependant avoir un espace de stockage suffisamment grand pour stocker la cuve de 1000 à 15000 litres. D’autre part, le montant du fioul est indexé sur les prix du pétrole, ce qui en fait une énergie coûteuse.

Les chaudières au gaz
Ce type de chaudière utilise le gaz comme combustible : gaz de ville ou butane.
Elle peut être à simple ou double flux, pour produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Pour une consommation économique, il faut privilégier la chaudière gaz à condensation. En effet, la récupération de l’énergie des fumées émises permet d’atteindre des rendements très intéressants par rapports à une chaudière au gaz traditionnelle.

Les chaudières au bois
Les chaudières à bois sont plus chères à l’achat, mais sont les plus compétitives à l’utilisation. En effet, que votre chaudière fonctionne à bûches ou à granulés, le faible coût du bois vous permet de rentabiliser l’achat de votre chaudière en quelques années.

Il est possible d’améliorer la performance de votre chaudière, en optant pour un appareil performant et économe.
Chaudière basse température, à condensation ou à ventouse, ce sont des installations onéreuses à l’achat, mais économiquement et écologiquement rentables.

Quel que soit le type de chaudière que vous installez, son entretien est obligatoire, et doit être effectué par un professionnel. Une chaudière entretenue tous les ans fonctionne 2 à 3 fois plus longtemps. Mais au-delà du rendement de votre installation, c’est avant tout une question de sécurité, car ne pas entretenir sa chaudière augmente les dégagements de monoxyde de carbone dans votre logement. Par ailleurs, sans cette révision, votre assurance ne vous couvrira pas en cas d’incident.

Le choix de votre chaudière doit se faire en répondant à plusieurs questions : Est-ce que votre habitation est raccordée au gaz de ville ? Quel est votre budget pour l’installation de votre nouvelle chaudière ? Quel est la consommation moyenne de votre foyer ?

Autant d’interrogations auxquelles BARP ELEC peut vous aider à répondre !
Après un diagnostic de votre installation existante, nous vous orientons vers le meilleur appareil, pour un ratio confort/consommation/budget optimal.