Bien choisir son éclairage d'intérieur

Un éclairage d’intérieur se choisit selon la fonction qu’il va remplir. Une lumière tamisée dans la chambre parentale, un éclairage fonctionnel au niveau du plan de travail ou des spots encastrés dans les lieux de passage ? Pour créer une ambiance conviviale et un confort visuel au quotidien, BARP ELEC met en lumière quelques astuces pour bien choisir votre éclairage intérieur !

Choisir vos luminaires selon la pièce
Le salon est la pièce la plus complexe à éclairer, car c’est à la fois un lieu de réception et de détente. Si votre salon n’a pas de coin repas, vous pouvez opter pour un éclairage indirect, et ainsi assurer une atmosphère chaleureuse. Les lampadaires avec variateur ou les lampes à poser sur un meuble seront parfaits pour assurer une luminosité suffisante.
Pour la partie salle à manger, privilégiez un éclairage direct au-dessus de la table, comme une suspension.

Dans la cuisine, il est important d’avoir une bonne visibilité, grâce à un éclairage fonctionnel. Led, spots encastrés et néons sont parfaits comme sources de lumière directe puissante, pour éclairer vos appareils de cuisson et votre plan de travail

La chambre est une pièce où doivent régner la tranquillité et la sérénité. Il faut donc penser à installer une source de lumière directe, comme une suspension, pour effectuer les tâches quotidiennes. Mais il est important de prévoir des sources de lumière diffuse au niveau du lit ou dans le dressing, reposer les yeux. Lampes de chevet, appliques murales et spots seront vos meilleurs alliés !

Enfin, placez des détecteurs de mouvements, des éclairages sur minuterie ou des spots encastrés pour baliser les lieux de circulation comme l’entrée et les couloirs !

Donner une ambiance selon le type d’ampoule
Une fois que vous avez déterminé le type et le design de vos luminaires, il est essentiel de les équiper d’une ampoule adaptée à leur utilisation.
Aujourd’hui, on privilégiera les ampoules basse consommation dites “fluocompactes”, ou des ampoules à LED. Insensible aux chocs, allumage instantané et consommant très peu d’énergie, ces dernières ont une très longue durée de vie, ce qui rend leur achat très économique !

Envie de mixer les sources de lumières directes avec des éclairages plus diffus ?
Selon l’ambiance que vous souhaitez donner à une pièce, de votre décoration où ou de la disposition des sources de lumière directe, choisir vos éclairages intérieurs peut s’avérer devenir un véritable casse-tête. 

N’hésitez pas à solliciter BARP ELEC pour trouver ensemble les solutions optimales qui illumineront votre quotidien !