Pour augmenter la surface habitable de votre logement, vous avez la possibilité de construire une extension. Si vous avez un grenier, vous pouvez également envisager de le transformer en pièce de vie supplémentaire !

Aménager des combles est un projet global, qui nécessite d’être réfléchi en amont. En effet, si la surface à créer ajoute entre 5 et 40m2 habitables, si vous ajoutez des ouvertures sur votre façade, il faudra déposer une demande de travaux auprès de votre mairie.

Quelles sont les conditions requises pour transformer vos combles en espace de vie ? Quels sont les postes de dépenses ? On vous dit tout !

Les conditions pour aménager vos combles

Il y a certains impératifs à respecter, pour envisager un aménagement de combles :

  • Avoir une hauteur sous plafond au minimum de 1,80 m, idéalement entre 2,20m et 2,50m ?
  • La pente sous toiture doit être supérieure à 30 degrés
  • Votre habitation doit avoir une charpente traditionnelle

Si l’un des critères n’est pas rempli, il faudra avant tout transformer un peu votre habitation. Surélévation de la maison, modification de la charpente ou de la toiture, par exemple. Ce type de travaux nécessite obligatoirement la demande d’un permis de construire.

Définir l’usage futur de ce nouvel espace

Selon l’utilisation future que vous aurez de ce nouvel espace de vie, les installations à prévoir ne seront pas les mêmes. Avant de poser l’isolation et les cloisons, il faut alors déterminer combien de prises électriques, arrivées d’eau et chauffages il faudra prévoir.

Vous souhaitez en faire une suite parentale ?
Pensez aux arrivées d’eau pour la salle de bain, ainsi qu’à un système de ventilation pour que la pièce ne soit pas humide.

Vous envisagez de faire une salle de jeux ?
Pensez aux prises multimédia et aux différents équipements qui seront branchés électriquement (consoles de jeux, home cinéma, etc.).

Chauffage, plomberie, électricité… Il est important de bien identifier les différents postes de dépenses en amont, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise lors de votre chantier !

Grâce à son expertise métiers, BARP ELEC vous accompagne tout le long de votre projet pour vous conseiller et créer une pièce supplémentaire où il fait bon vivre ! Contactez-nous dès à présent !