L’entretien de vos installations électriques permet de garantir leur fiabilité et d’augmenter leur durée de vie. Pour réduire le temps consacré à leur réparation. BARP ELEC vous éclaire !

Il y a trois moyens d’entretenir vos équipements électriques : l’entretien réactif, l’entretien préventif et l’entretien prédictif.

La différence entre ces trois solutions réside principalement au niveau du temps alloué et des équipements utilisés pour diagnostiquer et détecter une anomalie.

L’entretien réactif

Il consiste à agir sur l’installation défectueuse une fois qu’il y a eu une panne.

Cette méthode d’entretien est économique à court terme, dans le sens où il s’agit de ne pas entretenir les équipements avant leur détérioration. Cependant, dès lors que l’équipement prend un peu d’âge, son efficacité diminue et sa durée de vie se réduit.

Cette méthode d’entretien est à privilégier pour les équipements fonctionnant de manière occasionnelle, où l’interruption n’a pas d’impact sur la vie quotidienne du logement.

L’entretien préventif

La maintenance électrique préventive consiste à vérifier la bonne tenue des interrupteurs et prises électriques :

  • Contrôler la tenue des prises électriques : tirer sur le fil électrique pour débrancher un appareil, sans tenir la prise au mur, peut à terme fragiliser l’installation. Selon le type de connexion à la boite d’encastrement, la prise peut finir par se désolidariser du support et provoquer des dysfonctionnements.
  • Contrôler le bon fonctionnement des interrupteurs : l’interrupteur peut émettre des bruits anormaux. Grésillements, claquements, allumages en scintillement… sont les signes d’un défaut à réparer. Il est alors primordial d’ouvrir l’interrupteur pour vérifier l’état des connexions et les remettre à neuf si besoin.

L’entretien préventif permet de prolonger la durée de vie utile des équipements sans les remplacer systématiquement par un système neuf.

L’entretien prédictif

Ce troisième type d’entretien est effectué à l’aide d’équipements de diagnostics et de mesure professionnels. Ils permettent de détecter des signes de dysfonctionnement, comme des vibrations excessives ou une surchauffe anormale.

Les circuits électriques extérieurs peuvent aussi être à l’origine de nombreuses pannes.

Soumis aux aléas du temps, plusieurs éléments doivent régulièrement être inspectés.

  • L’eau peut stagner dans les boîtiers des prises extérieures, dans les boîtes de dérivation et de connexion
  • L’étanchéité des luminaires extérieurs peut ne plus être optimale
  • Les connexions vers les moteurs (portails électriques, pompes à chaleur de piscine) peuvent attirer des nuisibles en hiver, qui viennent se coller aux parties électriques.

Une installation électrique défectueuse peut avoir de graves conséquences. À n’importe quel moment, il peut y avoir une coupure de courant, une électrocution, un court-circuit ou un incendie. De ce fait, pour éviter les accidents domestiques, il est indispensable de prendre les mesures de précaution et de sécurité.

BARPE ELEC vous assure une installation électrique en conformité avec les normes en vigueur. Nous vous conseillons un entretien de votre installation électrique une fois par an, au même titre que le contrôle de la chaudière à gaz ou du ramonage d’un tuyau de cheminée.

Ces quelques réflexes vous permettront d’éviter de futurs désagréments. Pour l’entretien de votre réseau électrique, mais aussi de votre chauffage et votre plomberie, pensez à contacter BARP ELEC !