Lundi 18 janvier 2021 sera internationalement célébré le “Blue Monday”. Enfin, “célébré” est un bien grand mot, car il définit en réalité le jour “le plus déprimant de l’année”.

Le « Blue Monday », qu’est-ce que c’est ?

Ce terme anglo-saxon, qui se traduit par “le coup de blues du lundi”, est à l’origine un terme marketing. Il désigne le troisième lundi de janvier comme étant le plus déprimant de l’année.

S’il n’est scientifiquement pas plus déprimant que les autres jours de l’année, il réunit plusieurs éléments qui perturbent notre état d’esprit :

En plein dans l’hiver, il fait nuit tôt, la météo est peu clémente et il reste encore deux mois avant le printemps. De plus, le lundi correspond à la fin du week-end et au début d’une longue semaine de travail.

Après une année compliquée alternant entre confinements et couvre-feux, nous vous donnons nos 3 conseils pour passer au travers de cette journée !


  • Jouez avec les lumières

Le corps humain a besoin de lumière pour se réguler et se préserver des baisses de moral. Il est donc judicieux, lors de vos travaux de rénovation ou d’agencement, de se pencher sur les luminaires de votre habitation.

Il existe plusieurs catégories d’éclairages : les éclairages principaux, fonctionnels, d’ambiance et décoratifs. Nous vous avons détaillé leurs atouts dans cet article.

Ici, nous nous intéressons aux éclairages d’ambiance et décoratifs. Les premiers permettent de créer des atmosphères intimistes, chaleureuses et cocooning, propices à la relaxation après une journée où le corps et les yeux ont fortement été sollicités.

Les éclairages décoratifs sont eux aussi très utiles pour se sentir apaisés. Vous pouvez alors prévoir d’équiper certaines pièces de votre logement d’un variateur de lumière, pour diminuer la luminosité de l’habitat selon l’heure de la journée. Vous pouvez également choisir des lumières d’appoint, qui serviront d’éclairage indirects quand vous n’avez plus besoin d’allumer vos éclairages principaux.

Pour booster votre bonne humeur, nous vous conseillons aussi de mettre des ampoules qui génèrent une lumière proche de la lumière du jour. Les ampoules à privilégier sont donc celles qui ont un Indice de rendu des couleurs (IRC) de 100, et une température de couleur égale à 5500 Kelvin.

  • Ecoutez de la musique positive

La musique a une influence importante sur notre humeur. Ce n’est donc pas par hasard si les plateformes de streaming musical créent chaque année des playlist « Good Mood » ! Vous pouvez sélectionner les musiques qui vous donnent envie de danser, de chanter, qui vous rappellent un bon moment (les vacances, par exemple !) et les diffuser partout chez vous.

Différentes solutions s’offrent à vous. Vous pouvez diffuser votre musique grâce à des appareils connectés. Vous pouvez également faire le choix d’installer des ampoules musicales qui fonctionnent avec la technologie Bluetooth.
Autre possibilité, opter pour un système intégré permettant de connecter vos appareils nomades en toute simplicité :

  • Haut-parleur encastré : encastrez vos enceintes dans les murs pour les faire disparaître tout en bénéficiant d’une diffusion sonore de qualité.
  • Prise haut-parleur : elle vous permet de relier vos enceintes à votre amplificateur en toute discrétion et de diffuser votre musique où vous le souhaitez.
  • Offrez-vous un sommeil réparateur

Les écrans perturbent le cycle biologique du corps et augmentent la fatigue oculaire. Nous vous recommandons de ce fait de limiter l’utilisation des écrans avant de vous coucher, et de privilégier les lumières douces et tamisées pour indiquer à votre corps le passage du mode actif « Jour » au mode passif « Nuit ».

Pour un réveil en douceur, vous pouvez faire le choix de volets roulants programmables, afin qu’ils s’ouvrent à une heure précise et que vous sortiez doucement de la phase de sommeil.

Dernière astuce pour les adeptes du café : vous équiper d’une cafetière programmable. Ainsi, la première odeur de la journée que vous sentirez sera celle d’un café bien chaud !

Vous l’aurez compris, pour échapper au Blue Monday, éveillez vos sens !

Pour un accompagnement de A à Z dans vos projets de construction et de rénovation, contactez-nous !