Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour adopter au quotidien des gestes écocitoyens. Comment contrôler votre budget et votre consommation énergétique ? BARP ELEC vous donne quelques habitudes simples à prendre, pour une consommation raisonnée.


Entretenir ses équipements

Dépoussiérer régulièrement vos radiateurs, dégivrer tous les 3 mois votre congélateur ou encore nettoyer les filtres de vos appareils sont autant de gestes simples pour éviter la surconsommation d’énergie.

Changer ses ampoules

Les ampoules LED consomment beaucoup moins d’électricité que les  ampoules à incandescence, halogènes ou encore les lampes fluocompactes. A éclairage équivalent, une ampoule LED va consommer 9 Watts, contre 60 pour une ampoule classique.

Rénover et mettre aux normes de vos installations

  • Robinets : un robinet qui fuit représente en moyenne 120 litres d’eau gaspillé par jour. Il est donc important d’identifier rapidement la provenance de la fuite. Plus elle sera réparée rapidement, moins l’impact sur votre consommation et votre budget sera important. A noter par ailleurs qu’une fuite d’eau dans les fondations de votre habitation risque de la détériorer sur le long terme
  • Fenêtres : les fenêtres à double vitrage économisent 10 % d’énergie par rapport au simple vitrage. Pensez aussi à traquer les courant d’air.
  • Isolation : un logement bien isolé, c’est la garantie d’une déperdition minime d’énergie. Cela peut passer par exemple par l’isolation du garage et des combles.
  • Chaudière : un entretien annuel de sa chaudière par un professionnel est obligatoire. Et pour cause : cela limite les risques d’intoxication au monoxyde de carbone ainsi que la surconsommation électrique.

Bien aérer son habitat

Renouveler quotidiennement l’air de votre maison a un double intérêt. Sanitaire tout d’abord, pour diminuer la pollution de l’air intérieur et empêcher la prolifération de moisissures et bactéries. Mais aérer 10 minutes par jour votre habitation permet aussi d’évacuer les vapeurs d’eau générées notamment par la cuisson et la respiration. En effet, un air humide nécessitera davantage d’énergie pour être chauffé.

Pour un renouvellement de l’air intérieur optimisé, pensez à équiper vos pièces d’eau et votre cuisine de systèmes de VMC !

Débrancher ses appareils

Eteindre complètement vos appareils électriques vous permet de diminuer jusqu’à 10 % votre consommation ! En effet, la mise en veille d’un appareil nécessite qu’il soit toujours alimenté en électricité.

Contrôler votre consommation énergétique

Les systèmes de domotiques permettent aujourd’hui de programmer vos installations (ouvertures, chauffage, appareils électriques…) pour leur mise en fonctionnement uniquement lorsque vous en avez besoin. Vous pouvez également interagir au degré près sur la température de vos radiateurs.  19 ° dans les pièces à vivre et entre 16 et 17 ° dans les pièces à coucher sont des températures idéales pour un confort quotidien.

Vous pouvez aussi installer des économiseurs d’eau sur les robinets de votre logement. En moyenne, cela permet de réduire votre consommation d’eau de 50 %, sans pour autant impacter le débit d’eau.

Privilégier les lavages à basse température

Laver du linge à 60° consomme 2 fois plus qu’un lavage à 20 ou 30° ! Il en est de même pour le lave-vaisselle : lancer un cycle de lavage en mode « éco », c’est 20 % d’énergie gagnée en comparaison avec un lavage à 65° ! Lancer un cycle durant les périodes dites « creuses » et lorsque votre machine à laver (ou votre lave-vaisselle) est rempli assure également une consommation en eau et électricité maîtrisée.

Contrôler ses dépenses énergétiques jusqu’en cuisine

Le réglage optimal pour votre réfrigérateur est 5°, -18° pour votre congélateur. Chaque degré de moins nécessite 5 % de consommation en plus. De plus, il y aura surconsommation en cas de réfrigérateur trop rempli, ou si vous y rangé un plat encore chaud.

Une cuisson avec des plaques à induction est plus économique. Bien que plus onéreuse à l’achat, ces dernières consomment jusqu’à 40 % d’électricité en moins par rapport à des plaques classiques. Pensez aussi à couvrir vos casseroles et poêles lors de la cuisson : vous réduirez ainsi de 50 % votre consommation d’énergie et diminuerez le temps de cuisson !

Tous ces gestes sont à la portée de tous et préservent à la fois votre portefeuille et les ressourcent énergétiques de la planète. Pour optimiser vos installations et les mettre aux normes en vigueur, contactez BARP ELEC dès maintenant !