Comment bien choisir son système de VMC, selon son habitation ? BARP ELEC vous donne les clés pour un choix avisé !

La qualité de l’air intérieur de votre logement joue un rôle essentiel sur votre santé et votre bien-être.
Aérer les pièces 10 minutes chaque jour contribue au renouvellement de l’air ambiant, sans être suffisant.
En effet, l’air intérieur est constamment pollué par les produits ménagers, les solvants, la cuisson, ce qui favorise la prolifération de moisissures et d’acariens.

Pour assurer un renouvellement optimal de l’air tout en limitant la déperdition de chaleur, il existe plusieurs systèmes de Ventilation Mécanique Contrôlée :

  • VMC simple flux

    L’air frais extérieur est aspiré par les bouches d’aération. Il entre par les pièces sèches et est extrait des pièces d’eau. Il est ensuite évacué grâce à un conduit sur le toit de la maison. Un extracteur électrique permet d’aspirer l’air et de le rejeter dehors. Cette circulation de l’air de l’intérieur vers l’extérieur est lente, silence et permanente. Simple à installer et peu coûteuse, elle peut également être autoréglable.

  • VMC simple flux hygroréglable

    Les bouches d’extraction d’air installées dans les pièces humides sont équipées de capteurs d’humidité. Ces derniers permettent de réguler le débit d’air entrant et sortant selon le taux d’humidité de la pièce.

  • VMC double flux

    Le système simple flux est « doublé », afin de mettre en place un système de récupération des calories aspirées dans les pièces humides. Une VMC double flux est équipée d’un échangeur thermique. L’air passe dans cet échangeur, puis est insufflé dans les pièces de vie. L’air pauvre en calorie est ensuite rejeté à l’extérieur. Ce principe de cycle fermé permet un renouvellement de l’air de votre habitation sans déperdition de chaleur et d’énergie.
    Plus onéreux à l’achat et à l’entretien qu’un système de VMC simple flux, il permet cependant une économie d’énergie sur le moyen terme. Difficilement installable dans le cadre d’une rénovation, la VMC double flux est réservée aux construction neuves.

Les avantages d’un bon système de VMC :

  • Diminuer le taux d’humidité dans les habitations, pour éviter les risques de moisissures et de salpêtre
  • Lutter contre les odeurs de renfermé et de cuisson
  • Faire des économies d’énergie et réduire significativement votre facture de chauffage (hygro—réglable et double flux)

Pour l’installation et l’entretien de votre système de VMC, pensez à solliciter l’expertise de BARP ELEC sur toute la région rennaise !