Le chauffe-eau thermodynamique est une solution performante et économique, pour subvenir aux besoins en eau chaude sanitaire de votre habitation. Fonctionnement, économies réalisées, entretien… BARP ELEC vous dit tout !

Fonctionnement économique

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne grâce à l’énergie gratuite de l’air.

Equipé d‘une pompe à chaleur intégrée, il capte les calories présentes naturellement dans l’air de votre habitation, pour transmettre la chaleur à l’eau du ballon d’eau chaude.

Il existe trois types de chauffe-eau thermodynamique :

  • Le chauffe-eau thermodynamique solaire : grâce aux capteurs solaires du panneau photovoltaïque, l’énergie des rayons du soleil est restituée en chaleur jusqu’au ballon d’eau chaude.
  • Le chauffe-eau thermodynamique couplé avec une VMC : relié au système de ventilation mécanique contrôlée de votre habitation, il récupère la chaleur présente dans l’air extrait, pour chauffer l’eau sanitaire.
  • Le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant : il fonctionne sur le même principe que le chauffe-eau thermodynamique couplé à une VMC, sauf qu’il capte les calories contenues dans l’air ambiant d’une pièce, bien souvent une buanderie.

Un chauffe-eau thermodynamique, contrairement à une installation électrique, ne crée pas à proprement parler de chaleur. En effet, il transforme les calories de l’air en énergie capable de chauffer l’eau sanitaire.
En ce sens, on comprend facilement que ce type de chauffe-eau permet une économie d’énergie et d’argent conséquente !

En effet, si l’investissement de départ est un peu plus élevé – entre 2000 € et 4000 € pour un ballon de 300 litres -, les économies réalisées sur vos factures d’électricité permettent d’être rentable. En général, on constate que les factures d’eau chaude sanitaire sont divisées par 3 ou 4 !

Installation et entretien

Il est recommandé d’installer votre chauffe-eau thermodynamique dans une pièce annexe, où la température est stable et ne tombe pas en dessous de 5°C
L’idéal est de disposer d’une source d’air aux alentours de 20 °C et de ne pas chauffer l’eau chaude sanitaire à plus de 50 °C.

Pour fonctionner de façon optimale, votre chauffe-eau doit pouvoir capter les calories présentes dans un volume d’air atteignant au moins 20 m³. Il doit donc être installé dans une pièce de 10 m2 minimum.
Que vous ayez des projets dans le neuf ou la rénovation, l’emplacement de votre chauffe-eau est un élément important à prendre en compte. BARP ELEC est à votre écoute pour vous conseiller et vous orienter sur le produit qui correspondra le mieux aux besoins de votre foyer.

Une fois l’emplacement choisi, vous devez analyser deux caractéristiques : le COP et le temps de chauffe. Le COP est le ratio entre la quantité de chaleur produite par rapport à la quantité d’électricité consommée. Avec un COP compris entre 3 et 4 et un temps de chauffe court (comptez 8h pour un ballon de 250 litres), vous aurez un équipement performant et économique !

Ce type d’installation est conçu pour durer une vingtaine d’année, au minimum. Pour prolonger sa longévité, il est important de procéder à un entretien régulier tous les 2 ans.

La première révision est à faire quelques mois après l’installation, pour s’assurer du bon fonctionnement des différents éléments. BARP ELEC s’occupe de tout l’entretien de votre chauffe-eau thermodynamique, alors n’hésitez pas à faire appel à leurs services !